Poney City propose aux cavaliers de nombreuses disciplines à essayer ou à pratiquer jusqu'en compétition. Ainsi, chaque cavalier a la chance de découvrir différentes pratiques et d'évoluer au travers de chacune d'elles.

 

Parmi ces disciplines, vous pourrez y retrouver les suivantes :

 

 

Le Dressage

 

Le dressage constitue une base pour toutes les disciplines équestres visant à développer la relation cavalier-cheval et à faire  progresser les qualités de chacun d'entre eux. Calme, souplesse, confiance sont les qualités démontrant la complicité entre le cavalier et son cheval.

 

Pratiqué en spectacle, le dressage devient une discipline de groupe appelé "Carrousel".

 

Le dressage est une discipline qui demande beaucoup de concentration et de relation pour obtenir ces moments de pure magie quand le cheval semble danser au rythme de la musique sous des demandes invisibles.

  

Le Saut d'Obstacles

 

Cette discipline permet au cavalier d’acquérir des qualités indispensables à l’équitation dans sa globalité comme l’aisance, l’équilibre et la confiance.

En saut d'obstacles, le cheval et son cavalier doivent se trouver en harmonie. Le cavalier se doit de maîtriser de nombreux paramètres tels que l’impulsion, la vitesse, la trajectoire, le nombre et la longueur des foulées pour se garantir des sauts sans fautes.

 

Le Cross

 

Le cross, épreuve spécifique du complet, est une discipline qui se pratique dans le cadre d'un concours complet. Sa particularité est de se passer sur des terrains naturels (plaine, bois, gué, buttes, pont, fossés) et de comporter des obstacles fixes, contrairement au saut d'obstacles où les barres sont mobiles. 

L'alliance d'obstacles fixes et d'une vitesse élevée garantit une épreuve spectaculaire et demandant une bonne maîtrise de la part du cavalier.

 

L'Equifeel

 

Cette équitation est basée sur le respect mutuel, la confiance et la communication avec son cheval. Elle requiert de la patience, de la concentration et demande une certaine maîtrise de ses mouvements afin d’avoir un langage corporel efficace pour être compris par le cheval.

Elle peut se pratiquer à pied ou cheval. Pour les chevaux, le travail éthologique est un moyen d’apprendre à communiquer avec l’homme. Avec pour objectif final d'avoir un cheval équilibré, confiant et du même coup heureux.

  

Les Jeux

 

 Grâce aux jeux proposés par le club, les enfants apprennent par le plaisir. Le jeu offre un centre d'intérêt qui détourne le cavalier de sa peur, et crée une motivation vers la réussite.

Le jeu permet aux cavaliers d'acquérir l'esprit d'équipe mais aussi de partager des conseils, des sensations, des victoires et des amitiés.


Les Pony Games

 

Il s'agit de jeux pratiqués en ligne et en relais. Sport d’équipe où chacun évolue individuellement, les Pony-Games sont de nature à préparer, sous une forme ludique, l’apprentissage de toutes les techniques équestres. La vitesse, l’habilité motrice et l’aisance à cheval sont les facteurs prédominants pour réaliser son parcours sans erreur en étant le plus rapide.

 

Les Pony-Games requièrent une endurance physique toute particulière et une cohésion d'équipe. C'est un sport qui apprend à vivre en société et qui enseigne la confiance en soi, et la confiance envers autrui.

 

La Promenade

 

Quelle soit d'une demie-heure, d'une heure ou d'une journée, l’équitation de loisir se pratique en dehors de tout objectif de compétition. Elle s’apparente plus à une pratique physique de détente qu’à une activité sportive.

Accessible au plus grand nombre, elle permet de se ressourcer au contact de l’animal et de la nature.

 

Le centre équestre organise également une randonnée annuelle de plusieurs jours dans des paysages plus époustouflants les uns que les autres.

 

Le Spectacle

 

Le spectacle équestre connaît un grand succès car il suscite l’émotion et est porteur de rêve.

Préparer un spectacle englobe, au-delà de l’équitation, la recherche de la sensibilité artistique : choix du thème, de la musique, des costumes, mise en scène… C’est un projet collectif qui mobilise autour de l’enseignant, non seulement les cavaliers, mais la famille et les amis.

Tout le monde s’embarque, le temps du spectacle, dans une aventure partagée qui crée des liens très forts et qui pousse chacun à se dépasser.

 

L'Attelage

 

Qui n’a pas rêvé devant les cavalcades du Far Ouest, des courses de chars, où juste envie d’aller se promener dans les bois au pas tranquille de son fier destrier, ou encore d’un tour romantique en calèche ? 

Une des particularités de cette discipline est le fait que l’on puisse pratiquer l’attelage à plusieurs, en famille ou entre amis. En plus du meneur, un ou plusieurs coéquipiers peuvent être sur la voiture à ses côtés.

 

La Voltige

 

La Voltige en cercle met en scène un ou plusieurs voltigeurs qui évoluent sur un poney ou un cheval au pas, au trot ou au galop tenu en longe. L'équidé est équipé d’un surfaix et d’un large tapis permettant aux voltigeurs d’effectuer une série de figures où l’équilibre et les aptitudes physiques sont pleinement mobilisés.

 

Le TREC

 

Discipline équestre des amateurs de pleine nature par excellence, le TREC se compose de différentes épreuves destinées à évaluer le couple cheval / cavalier. On y retrouve :

 - Le Parcours d’Orientation et de Régularité (POR) : Il demande une bonne gestion de l’effort du cheval et des connaissances en topographie.

 - Le Parcours en Terrain Varié (PTV ) : Il est composé de plusieurs difficultés, naturelles ou simulées, qui reproduisent des situations que le cavalier et son cheval peuvent rencontrer en pleine nature. Il s’agit de les franchir dans le calme et en toute sécurité. Plus que les performances, c’est l‘efficacité, la franchise et le style du couple qui sont notés.

 

Le Hunter

 

Le Hunter consiste à enchaîner un parcours d’obstacles avec la plus grande harmonie possible. Le Hunter a été conçu à l'origine pour occuper les cavaliers de chasse à courre en dehors des périodes de vénerie. Cette origine explique la recherche de l'élégance dans le toilettage des chevaux et la tenue des cavaliers, ainsi que le profil des obstacles.

Les épreuves, tout comme en CSO , se déroulent sur un terrain clos jalonné d’obstacles. Dès lors, il s’agit pour le couple cavalier-cheval d’effectuer le parcours de la manière la plus élégante et la plus fine possible.

 

L'Equitation Western

 

L'Equitation western est une tradition venue des Etats-Unis et propre aux cow-boys. C’est une équitation de travail destinée traditionnellement à l’élevage extensif, au gardiennage et au déplacement des troupeaux dans l’ouest américain.

Le but est de mettre en valeur la finesse du dressage, la maniabilité et l’attitude du cheval guidé entre des rênes souples sans résistance.

 

Le Horse-Ball

 

Le horse-ball est un sport collectif équestre. Les joueurs doivent ramasser à terre, sans jamais descendre de cheval, un ballon pourvu de six sangles en cuir et, par un jeu de passes, d’attaques et de défenses, l’envoyer dans des buts fixés en hauteur aux extrémités du terrain.

 

Le Polo

 

Le polo est un jeu dans lequel deux équipes de quatre cavaliers s’efforcent d’envoyer une balle en plastique dans le but adverse, à l’aide d’un maillet.

A chaque extrémité du terrain, les buts sont matérialisés par deux poteaux.

 

Le Poney Foot

 

Il se compose de deux équipes devant marquer des but dans les cages adverses, mais à poney ! 

Tout comme le foot, on ne joue qu'avec les pieds, que ce soit ceux des cavaliers où ceux des poneys.

 

Les Bébés Cavaliers

 

Unique dans la région, Poney City accueille les bébés cavaliers à partir de 1 an !

Un éveil avec les poneys permet de développer la confince en soi. Venez partager un moment magique avec votre enfant.

 

Poney City est un centre équestre où les portes sont grandes ouvertes, si vous avez envie de vous essayer à d'autres disciplines que celles proposées ou que vous avez envie d'une sortie particulière (balade en bord de mer, carnaval, ...), n'hésitez pas à les proposer, et Poney City les réalisera.